Originaire du quartier Saint Blaise, à l’Est de Bollène, je suis un enfant du pays bollénois. J’y vis encore aujourd’hui dans ce fabuleux quartier où tout a commencé pour moi un dimanche 17 mars 1985.
L’école Joseph Duffaud, le collège voisin de Suze et le lycée des Catalins à Montélimar…
Après des études dans la chimie, j’ai rejoint un groupe dans l’environnement comme assistant ingénieur puis directeur du développement.
Anthony ZILIO est élu Maire de Bollène le 3 juillet 2020 après avoir battu le Maire sortant Marie-Claude BOMPARD avec 51.81% des suffrages exprimés.
Entouré de 25 élus issus de la liste « Rassembler Bollène », Anthony ZILIO s’attache depuis à faire revivre Bollène en mettant l’accent notamment sur la promotion de la jeunesse, l’amélioration du cadre de vie, la redynamisation économique de la ville, l’installation d’instances de démocratie participative, la sécurité et la protection des plus fragiles.
Plus d’infos :
https://www.ville-bollene.fr/ville-de-bollene-conseil-municipal/
Focus Ville de Bollène :
Belle cité provençale, la ville de Bollène est située au carrefour de quatre départements (Vaucluse, Drôme, Ardèche et Gard) et de trois régions administratives (Région SUD PACA, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) et constitue la première porte d’entrée sur la Provence.
Par sa situation géographique privilégiée, Bollène se trouve au centre des grands réseaux de communication et de transports : autoroute A7 (Sortie 19), gare SNCF de Bollène La Croisière, à 25 minutes de la gare d’Avignon, Via Rhona.
La ville de Bollène, dont la vieille cité porte les accents authentiques de la Provence, a vu au XXème siècle l’industrie prendre le pas sur la viticulture et l’agriculture, avec notamment la construction du barrage de Donzère-Mondragon, les travaux du canal et l’installation, juste au nord de la ville, du site nucléaire du Tricastin.
Avec près de 14000 habitants, Bollène dispose d’une attractivité économique en plein essor qui la fait rayonner bien au-delà de ses frontières départementales et régionales. Sa labellisation récente « Petite Ville de demain » la positionne comme un acteur incontournable du bassin de vie.
Elu pour la première fois, Président de la Communauté de Communes Rhône Lez Provence en 2014, à l’âge de 28 ans, Anthony ZILIO a été réélu à la tête de l’intercommunalité en 2020.
Une Interco à la situation géographique exceptionnelle
Avec ses 5 communes membres (Bollène / Mondragon / Mornas / Lapalud et Lamotte du Rhône), ses 150 km2 et ses 25000 habitants, le territoire de la CCRLP se trouve à la croisée de l’arc méditerranéen avec une situation géographique exceptionnelle. La proximité des grands réseaux de communication et sa position de porte d’entrée sur la Provence, sur le Sud de la France et de l’Europe constituent les atouts maitres de ce territoire dynamique.
Avec ses 24 325 habitants, la Communauté de Communes Rhône Lez Provence conjugue au quotidien une richesse patrimoniale exceptionnelle et une attractivité économique marquée par la présence de grandes entreprises sur son territoire.
C’est grâce à cet héritage humain et industriel fort que la CCRLP construit son avenir en libérant les énergies du Haut Vaucluse.
Anthony Zilio siège notamment au titre des Etablissements publics de coopération intercommunale au sein d’instances telles que Vaucluse Provence Attractivité ou de la Mission Locale du Haut Vaucluse.
Elu en juin 2021, Conseiller départemental aux cotés de son binôme et maire d’Uchaux Christine Lanthelme, Anthony Zilio préside au sein de l’assemblée départementale le groupe indépendant sans étiquette « Vaucluse Autrement ».
Représentant du département au sein d’instances telles que le Service Départemental d’incendie et de secours (SDIS84), Anthony ZILIO défend les intérêts du canton de Bollène et de ses habitants, si souvent et longtemps oubliés dans la mise en place des politiques publiques.
Anthony ZILIO est depuis 2014, président du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez (SMBVL),
Cet établissement public créé en 1997 après les événements naturels de sécheresse et de graves inondations survenus au cours des décennies 80 et 90 constitue l’autorité compétente dans la gestion du Lez et de ses affluents.
Son travail porte sur la gestion de l’eau et des rivières sur ce territoire avec le bassin versant comme échelle de gestion pertinente. En 2022, le SMBVL engagera les travaux de sécurisation de la ville de Bollène et de ses digues contre les crues afin de protéger la commune des inondations.
Situé à cheval sur les départements de la Drôme (Auvergne Rhône-Alpes) et du Vaucluse (Provences-Alpes-Côtes d’Azur), le bassin versant du Lez, territoire d’actions du SMBVL, recouvre 28 communes où vivent et travaillent plus de 45 000 habitants.
Implanté à Valréas, dans le Vaucluse, il est composé de 5 EPCI : CCEPPG (Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan), CCRLP (Rhône Lez Provence), CCDB (Dieulefit Bourdeaux), CCDSP (Drôme Sud Provence), CCBDP (Baronnies Drôme Provençale).