A Bollène, avec une participation de 48,5%, en hausse de 3.5% par rapport aux élections européennes de 2019, ce scrutin européen aura connu au niveau local, départemental et national un regain d’intérêt démocratique qui mérite d’être salué.
Pour autant, les résultats sur la commune de Bollène, comme dans une grande partie des territoires français, témoignent d’une forte poussée de l’extrême droite réunie avec plus de 57% des votes exprimés.
Ces résultats majeurs par leur ampleur ne peuvent malheureusement pas nous surprendre. En faisant de l’extrême droite, son unique adversaire dans cette campagne, Emmanuel Macron, en plus de transformer ce scrutin européen en référendum contre sa personne et contre la majorité présidentielle, aura réussi le tour de force de donner à l’extrême droite une visibilité qu’elle n’a jamais eue.
Quand le nouveau monde, par ses pratiques ressemble toujours plus à l’ancien monde, il n’est pas étonnant de voir les électeurs réagir aussi radicalement. Le « en même temps » si cher à la majorité présidentielle, n’a jamais formé une colonne vertébrale politique, alors que nos concitoyens souhaitent des réponses fortes et concrètes à leurs inquiétudes légitimes.
Les Bollénois et les Français souhaitent un Etat fort comme nous l’attendons en tant qu élus locaux, au sein de nos collectivités territoriales.
Ce qui ressemble avec ces résultats à un séisme politique risque de n’être qu’une secousse annonciatrice d’un plus grand tremblement de terre démocratique, si nos élus nationaux ne prennent pas la mesure de la colère qui gronde chez nos concitoyens.
La France mérite mieux, il faut renverser la table !