Madame la Présidente, Chers Collègues,
Le vote du premier budget de notre mandat départemental est l’un des moments les plus forts, les plus importants de la vie de notre collectivité dans un moment inédit qu’aucun de nos prédécesseurs n’a jamais eu à connaître qui cumule – deux années de Covid-19, une guerre en Ukraine, une désertification médicale accrue, des Vauclusiens qui ont besoin d’être accompagnés dans leur grand âge c’est à dire que le Vaucluse doit redoubler d’efforts pour créer de l’activité économique donc des emplois et de renforcer une politique habitat pour proposer de loger dignement les Vauclusiens, une solidarité à organiser pour nos amis Ukrainiens, des médecins à attirer et un accompagnement majeur à nos aînés vauclusiens dans une année où nous devons remettre un schéma de l’autonomie sur la table et ne pas céder aux sirènes des promoteurs et bailleurs qui font du logement un business très lucratif totalement déshumanisé avec toujours moins de proximité et toujours plus de problèmes.
Nous le savons, ce budget est la colonne vertébrale de la mise en place des politiques publiques voulues par l’exécutif départemental.
Permettez-moi Madame la Présidente de répondre aux attaques que vient de formuler notre collègue Jean-Francois Lovisolo, président du groupe de Gauche, à mon égard. Il ne s’agit pas de jouer le 3ème tour des élections départementales, il ne s’agit pas de défendre des clochers de parti qui ne veulent plus rien dire, d’autant plus quand vous évoquez un revirement, Monsieur Lovisolo, le vrai revirement c’est de jouer l’opposant et de voter le budget comme vous allez le faire.
Pour notre groupe, il s’agit dans ce contexte compliqué que je viens d’évoquer de donner à notre assemblée le pouvoir de faire.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, le conseil départemental en dehors de ses missions quasi régaliennes que sont notamment les solidarités , les routes ou encore les collèges, demeure le principal partenaire des collectivités territoriales et notamment des communes, de nos intercommunalités et parfois bien au-delà de son champ de compétence habituel.
Les élus municipaux que nous sommes pour la plupart, avons pleinement conscience du rôle déterminant que joue le département à nos côtés, au quotidien dans nos projets. Et n’en déplaise aux esprits jacobins qui ont vu la crise sanitaire démontrer que les réponses efficaces et rapides se trouvaient dans la proximité et appartenaient bien souvent à nos collectivités locales. La population elle, nous en avons la conviction, l’a bien compris à travers les dispositifs volontaires et audacieux qui ont émergé durant cette période.
Et c’est cette audace, ce sens de l’innovation que le groupe « Vaucluse autrement » que nous formons avec ma collègue Christine Lanthelme maire d’Uchaux, tenions à saluer dans les orientations budgétaires que vous nous présentez ce matin. Traverser une crise est une chose déjà délicate mais en tirer les enseignements l’est tout autant notamment lorsqu’on décide d’agir. La Covid-19 a coûté plus d’une centaine de milliards d’euros à la France selon la cour des comptes, la France devra rembourser presque 9 milliards par an de 2023-2027 et nos collectivités locales donc les Français seront certainement mis à contribution une fois de plus quel que soit le résultat des urnes à l’élection présidentielle.
Je tiens à souligner les efforts entrepris par votre majorité et qui sont visibles dans ce budget sur des domaines prioritaires pour notre territoire que sont notamment la lutte contre la désertification médicale avec le plan Santé que vous venez de lancer il y a quelques jours ou encore la promotion de l’attractivité économique de notre département. Tout de même deux sujets doivent attirer notre vigilance, les EHPAD Sablet et Sainte Cécile-les-Vignes : il faudra arbitrer ce match insupportable entre le ministère de la santé et l’ARS PACA concernant l’avenir de nos EHPAD chacun se renvoie la balle renvoie, ça suffit ! Sur le logement à travers son bailleur Vallis Habitat qui est le fruit de Mistral Habitat et Grand Avignon Résidences en février 2020 et dont on peine à voir les bienfaits pour les locataires, ne cédons pas à la facilité et tenons bons sur la proximité en gardant Vallis Habitat même si la tâche est difficile un autre bailleur n’apporterait rien de fonctionnel au détriment d’une meilleure santé financière incertaine soyons tous vigilants.
Vous l’avez dit dans votre présentation, Madame la Présidente, la recherche des équilibres est un enjeu permanent pour notre département. Qu’ils soient financiers, stratégiques ou territoriaux, ces équilibres doivent tenir compte des spécificités de chaque canton ruraux ou urbains, riches ou pauvres tout en corrigeant ce qui mérite de l’être ou d’aller plus en avant sur des thématiques aussi prioritaires que l’emploi par exemple.
À nos yeux, et même si notre groupe restera très vigilant quant à sa traduction concrète, ce budget porte cette empreinte d’équité et d’ambition au service de tous les Vauclusiens.
Aussi, nous voterons favorablement ce budget et nous resterons attentifs à sa réalisation.
Anthony Zilio
Président du groupe Vaucluse Autrement